Dr Babou DIAHAM
Enseignant chercheur
Enseignant chercheur au Département de Biologie Animale à la Faculté des Sciences et Technique de l’UCAD
Titulaire d’un diplôme de Docteur en Nutrition et Alimentation de l’Université de Bourgogne à Dijon en décembre 1983, Babou Diaham a été engagé par l’Institut de Technologies Alimentaires (ITA) en avril 1984. Il a assumé les fonctions de Chef de Département des Produits Végétaux et Nutrition de 1985 à 1990, année de son recrutement à l’UCAD en qualité d’Assistant de recherche.
En tant qu’Enseignant chercheur, Babou Diaham a été précurseur dans l’utilisation des isotopes stables en nutrition humaine au Sénégal (mesure de la dépense énergétique totale et de la production lactée), après plusieurs stages de formation au Dunn Nutrition Laboratories de Cambridge UK du Medical Research Council (MRC).
De 2000 à 2018, Babou Diaham a exercé les fonctions de Directeur de l’Office du Baccalauréat. Pendant cette période il a apporté beaucoup d’innovations notamment, l’informatisation de tout le processus d’organisation de cet examen. Il a également participé, à partir de 2006, au processus d’harmonisation du Baccalauréat dans les pays de l’UEMOA qui devrait aboutir à l’organisation d’un baccalauréat unique dans les toutes prochaines années. Il a, ainsi, présidé la commission d’élaboration de la charte d’organisation du Baccalauréat au sein de l’espace sous régional.
En tant que spécialiste en technologies alimentaires, Babou Diaham a effectué une quinzaine de consultations pour le compte de plusieurs organismes nationaux (Ministère de l’Economie et des Finances, Conseil économique et social, Société Nationale d’Etudes et de Promotion Industrielle – SONEPI) et internationaux (Agence canadienne pour le Développement international – ACDI, Centre pour le Développement industriel de l’Union européenne – CDI, Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel – ONUDI, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO). En qualité de nutritionniste, Babou Diaham a participé au Sénégal, entre autres, à des enquêtes démographiques et de santé (EDS) et des études d’impact du Projet de Renforcement de la Nutrition (PRN) et du Projet de Promotion de l’Entreprenariat rural (PROMR II).
Au titre des distinctions, Babou Diaham a été lauréat du premier prix du jeune Chercheur en Nutrition au Congrès International de Nutrition à Montréal en 1997 ; Chevalier des Palmes Académiques de la République Française en 2011 ; Chevalier de l’ordre National du Lion en 2012 et Officier de l’ordre National du Lion en 2020.