Dr Olouwafemi Mistourath MAMA BA
Enseignante-chercheuse
Titulaire en 2015 d’un diplôme d’Ingénieur de conception en Industries Alimentaires de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP /UCAD), Olouwafemi Mistourath MAMA BA obtint ses diplômes de Master en Chimie et Biotechnologie (2016) et de Doctorat en Sciences Biomédicales et Biotechnologiques (2020) à l’Université de La Rioja en Espagne grâce à une bourse de la fondation « Mujeres por Africa ». Ses travaux de thèse, axés sur l’étude de la chaîne alimentaire comme réservoir et vecteur de gènes de résistance aux antibiotiques et de virulence de Staphylocoques, traitent d’une problématique de santé publique et sécurité sanitaire des aliments sous une approche “One Health”.
Dr Olouwafemi est aujourd’hui Maître-assistant CAMES en Technologies alimentaires à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal (UCAD), plus précisément au Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques où elle a été recrutée en 2021. Elle est membre du Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine dudit département, laboratoire au sein duquel sa recherche est principalement axée sur l’alimentation complémentaire, la valorisation des produits locaux, l’amélioration des environnements alimentaires, la relation microbiote intestinal/malnutrition, la sécurité sanitaire et nutritionnelle des aliments sous l’approche “One Health”. Elle a en effet pris part à plusieurs projets de recherche en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux dans les cadre des activités du LARNAH (CNDN, UNICEF, CRDI, Fondation Nestlé, ACF, NI, etc.). Elle a à son actif plusieurs publications scientifiques et communications à l’échelle nationale et internationale. Sur le plan pédagogique, Dr Olouwafemi assure des enseignements en Physiologie animale (Licence 2 Biologie Chimie Géosciences) et en Nutrition et alimentation Humaine (Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre et Master en Nutrition et Alimentation Humaine). Elle prend également part à l’encadrement des étudiants en Master dans le cadre de leurs travaux de mémoire de fin d’études. Dr Olouwafemi est également Coordinatrice adjointe nationale du projet régional RAF6059 financé par l’AIEA pour renforcer la capacité d’utiliser des techniques d’isotopes stables pour améliorer le statut en micronutriments chez les enfants (AFRA).
Dr Olouwafemi est également sensible au service à la communauté et est à cet effet :
- Membre du comité pédagogique du Master en Nutrition et Alimentation Humaine _FST
- Membre de la commission Environnement de la FST
- Membre de l’ANAS (Association de Nutrition et d’Alimentation du Sénégal)
- Membre du réseau FUERTES (Femmes Unies Ensemble, pour la Recherche, la Technologie et l’Environnement et la Science)
Par ailleurs, Dr Olouwafemi a eu à capitaliser une expérience dans le monde de l’industrie dans des structures telles que NMA sanders, La Laiterie du Berger, GIE Book Xalaat.
FORMATION
- 2020: Doctorat, PhD en Sciences Biomédicales et Biotechnologiques | Universidad de La Rioja, Logroño, Espagne
- 2016: Master en Chimie et Biotechnologie, Option Biotechnologie | Universidad de La Rioja, Logroño, Espagne
- 2015: Diplôme d’Ingénieur de Conception (DIC) en Industries Alimentaires | École Supérieure Polytechnique de Dakar, UCAD, Sénégal
- 2012: Diplôme Universitaire de Technologies (DUT) en Industries Alimentaires | École Supérieure Polytechnique de Dakar, UCAD, Sénégal