Doctorat

Nutrition et Alimentation Humaine

Descriptif

La formation doctorale (Doctorat de 3ème cycle ) en Nutrition et Alimentation Humaine a été créée en 1997 en même temps que le DEA. En 2011, La loi n° 2011-05 du 30 mars 2011, relative à l’organisation du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les institutions d’enseignement supérieur a créé un doctorat unique qui se substitue à tous les doctorats existants dans le système d’enseignement supérieur sénégalais. Ainsi, le doctorat devient le Doctorat unique en Nutrition et Alimentation Humaine qui est régi par le Décret 2012-1116 du 12 octobre 2012 relatif au diplôme de doctorat en application la loi sus visée . La formation doctorale en Nutrition et Alimentation Humaine est rattachée à l’École doctorale « Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement » (ED-SEV) sur le plan pédagogique et sur le plan administratif à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD.

Objectifs

Le doctorat a pour objectif de former des cadres francophones de haut niveau, chercheurs et spécialistes en nutrition et alimentation humaine pour répondre aux besoins du Sénégal et de l’Afrique. C’est une formation pluridisciplinaire qui intègre les aspects relatifs à la physiologie et la physiopathologie nutritionnelles, aux sciences des aliments, à la biologie, à l’épidémiologie et aux sciences sociales. A l’issue de leur formation les étudiants auront acquis les compétences leur permettant :

  • d’intégrer une structure de formation et de recherche en nutrition
  • d’évaluer la situation nutritionnelle d’un pays ou d’une région donnée a l’aide de concepts et outils adaptés
  • de définir des priorités d’interventions nutritionnelles et proposer les moyens de les mettre en œuvre
  • d’assurer le suivi et l’évaluation des interventions nutritionnelles.
  • d’assurer la formation du personnel intermédiaire

Méthodes de formation

La préparation du doctorat comprend :

  • des enseignements théoriques et pratiques, des séminaires et ateliers
  • des travaux de recherche, la rédaction d’une thèse et la soutenance

Elle s’effectue en trois ans et peut se faire en cotutelle.

Le diplôme est délivré aux seuls étudiants ayant obtenu 180 crédits répartis comme suit :

  • Enseignements, séminaires-conferences, ateliers et stages: 20 crédits
  • Travaux de recherche : 40 crédits
  • Thèse (document écrit et soutenance) : 120 crédits

Plusieurs séminaires et ateliers sont organisés au cours du cycle doctoral. La participation à ces manifestations est obligatoire. Parallèlement, les doctorants sont encouragés à participer à des séminaires et ateliers organisés par d’autres Écoles doctorales  ou sociétés scientifiques internationales.

Conditions d'admission

Peuvent s’inscrire en première année de Doctorat les candidats titulaires d’un Master, DEA ou d’un diplôme admis en équivalence. L’accès à l’Ecole doctorale se fait pas sélection des candidats sur la base de critères d’excellence.

  1. Procédures de préselection

Elle est effectué par les comités scientifiques et pédagogiques des formations doctorales selon les critères édictés par l’école doctorale. Le dossier comprend entre autres le protocole de recherche du doctorant validé par son directeur de recherche. Le rapport écrit de présélection est envoyé par le responsable de la formation doctorale à l’EDSEV.