Master

Nutrition et Alimentation Humaine

Descriptif

Le programme a été initialement proposé sous forme d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Nutrition et Alimentation Humaine de 1997 à 2004 et a évolué en 2009 vers le Master suite à l’avènement du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Il sanctionne une formation initiale ou continue du second cycle répondant aux finalités suivantes : l’insertion professionnelle directe et l’entrée en formation doctorale.

  • Former des ressources humaines qualifiées pour l‘enseignement, la recherche et le développement, aussi bien pour le Sénégal que pour la sous-région Ouest africaine.
  • Renforcer les capacités à conduire localement des recherches expérimentales en laboratoire, en milieu clinique ou sur le terrain, ainsi que l’intervention au sein de la communauté en collaboration avec les partenaires nationaux, internationaux et les ONG.
  • Contribuer à l’émergence d’une expertise nationale et régionale dans le domaine des sciences de la nutrition et de l’alimentation.
  • Maintenir un standard élevé de formation et de recherche endogène au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • Développer leadership en nutrition humaine

Les résultats attendus du programme sont une meilleure connaissance des problèmes nutritionnels au Sénégal et en Afrique Sub-Saharienne et une prise en compte des besoins spécifiques de l’Afrique en matière de formation et de recherche en nutrition et alimentation humaine. Ainsi, à l’issue de sa formation, l’étudiant en Master en Nutrition et Alimentation Humaine sera capable de :

  • Identifier les problèmes nutritionnels aussi bien au niveau communautaire que national et proposer des solutions appropriées ;
  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’interventions nutritionnels ;
  • Communiquer ses connaissances scientifiques en nutrition et assurer la formation en nutrition et alimentation humaine ;
  • Concevoir et conduire des projets de recherche en nutrition et alimentation humaine.

La formation est dispensée en présentiel et comprend des enseignements théoriques, pratiques et un stage. Elle comprend également une initiation à la recherche, notamment la rédaction d’un rapport de stage, d’autres travaux d’études personnels et la rédaction d’un mémoire. La formation pluridisciplinaire comprend aussi l’enseignement de l’anglais et de l’informatique. La formation est composée d’unités d’enseignements (UE) obligatoires et optionnelles. Les UE obligatoires représentent 90% de l’offre de formation.

Le Master en Nutrition et Alimentation Humaine est structuré en quatre (4) semestres de 30 crédits chacun. Les deux premiers semestres conduisent à la validation du Master 1 et les deux derniers, à celle du Master 2.

Le Master en Nutrition et Alimentation Humaine du domaine des « Sciences et technologies », mention Sciences de la Vie, spécialité Nutrition et Alimentation permet à l’apprenant de s’orienter vers la nutrition expérimentale, la nutrition clinique et métabolique, la nutrition et santé publique, etc.

Programme de formation

Unités d’enseignement (UE) obligatoires
Unités d’enseignement (UE) obligatoires
Unités d’enseignement (UE) obligatoires
UE optionnelles (Compléter les UE obligatoires avec 6 crédits)
Unités d’enseignement (UE) obligatoires

Débouchés

La formation en Master en Nutrition et Alimentation Humaine offre des possibilités d’insertion professionnelle variées :

  • Secteur public (santé, enseignement supérieur et recherche, etc.)
  • Secteur privé (industries agroalimentaires, consultance, etc.)
  • A ce titre, la totalité des formés est insérés au bout de 6 mois soit dans des programmes de nutrition nationaux ou internationaux (Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Cellule de lutte contre la malnutrition, SECNSA, UNICEF, FAO, PAM, HKI, MI, World Vision, USAID, BACDI, Croix rouge Sénégalaise, Croix rouge Française, ACF, etc.), soit en qualité d’enseignants-chercheurs et chercheurs (1 à I’UCAD, 1 à l’UGB de Saint Louis, 1 à l’USSEIN de Kaolack, 1 à l’Université de Nouakchott en Mauritanie, et 1 à l’ITA).

Conditions d'admission

Pour s’inscrire en Master 1 en Nutrition et Alimentation Humaine, l’étudiant doit justifier d’un diplôme de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master en Nutrition et Alimentation Humaine ou d’un diplôme admis en équivalence par la commission pédagogique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD ou en dispense par arrêté rectoral. Sont également admis à s’inscrire les étudiants titulaires :

  • D’une maîtrise de sciences naturelles ou de tout autre diplôme jugé équivalent
  • Ayant accompli la dernière année d’études de médecine, titulaires d’un diplôme de pharmacie, Chirurgien-dentiste ou d’odontostomatologie
  • D’un certificat de fin d’études en sciences et médecine vétérinaires
  • D’un diplôme d’ingénieur agronome, de technologie ou assimilés.

Pour s’inscrire en Master 2 en Nutrition et Alimentation Humaine, l’étudiant doit :

  • Valider le Master 1 en Nutrition et Alimentation Humaine
  • Valider au moins 40 crédits sur les 60 du Master 1 en Nutrition et Alimentation Humaine ou d’un autre Master 1 compatible pour l’entrée en Master 2 de cette formation avec l’obligation de valider les crédits manquants au cours de l’année
  • Justifier de l’acceptation d’un laboratoire d’accueil pour son stage de fin d’études.

L’admission en Master 2 se fait par test ou examen de dossier et après entretien avec le candidat.

L’inscription définitive est accordée après avis du Conseil Pédagogique compétent et paiement du coût de la formation après étude des dossiers et entretien. La liste finale sera communiquée par voie d’affiche (voir plaquette du Master).