Dr Mane Hélène FAYE BADIANE
Enseignante-chercheuse
PROFIL
Mane Hélène FAYE BADIANE est Maître de Conférences Assimilé à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où elle a été recrutée en février 2023. Elle est membre du Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine. Elle détient une Maîtrise en Sciences Naturelles (2009), un Master (2011) et un Doctorat unique en Nutrition et Alimentation Humaine (2021) tous obtenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mane Hélène possède également plusieurs certifications notamment en biostatistiques et en gestion de subventions.
Sur le plan pédagogique, Mane Hélène assure les enseignements en Physiologie animale (Licence 2 Biologie Chimie Géosciences) et en Nutrition Humaine (Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre et Master en Nutrition et Alimentation Humaine). Elle prend également part à l’initiation à la recherche des étudiants en Master à travers l’encadrement des mémoires. Sur le plan de la recherche, Mane Hélène a un intérêt particulier pour (i) l’épidémiologie des carences en micronutriments, les stratégies de prévention et de lutte (fortification, supplémentation, etc.) pour les adresser, et les thématiques associées, (ii) l’utilisation des isotopes stables en nutrition, et (iii) les systèmes et environnements alimentaires. A ce titre, Mane Hélène est auteur et co-auteur de plusieurs publications dans des revues internationales spécialisées et de communications à des événements scientifiques nationaux et internationaux. Par ailleurs, Mane Hélène a collaboré à plusieurs travaux de consultance (UNICEF, Technoserve/USAID, CNDN, etc.) dans le cadre des activités du LARNAH. Sur le plan du service à la société, Mane est membre de plusieurs conseils consultatif/d’administration d’organisations non gouvernementales engagées pour la santé, la nutrition et l’éducation des enfants, des filles et des femmes. Elle est aussi membre active de l’Association de Nutrition et d’Alimentation du Sénégal.
Auparavant, Mane Hélène a travaillé pendant plusieurs années dans le management des programmes de santé/nutrition et de sécurité alimentaire dans plusieurs organisations nationales et internationales (CNDN, World Vision, Nutrition International).
FORMATION
2021 Thèse de doctorat unique en Nutrition et Alimentation Humaine, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
2011 Master 2 en Nutrition et Alimentation Humaine, UCAD
2009 Maîtrise en Sciences Naturelles, UCAD
2008 Licence en Sciences Naturelles, UCAD