Partenariat stratégique Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine de l’UCAD et et Direction de la Lutte contre les Maladies du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
- Post by: atelier5572
- 10 février 2026
- Comments off
Le 24 novembre 2025, le LARNAH a rencontré la Direction de la Lutte contre les Maladies (DLM) pour présenter l’initiative de développement du Modèle de Profil Nutritionnel du Sénégal (MPN-SN). Cette composante majeure du projet REPER « Renforcer les actions politiques fondées sur des données probantes pour garantir un environnement et des régimes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Ouest » vise à établir un cadre réglementaire sur la restriction de la publicité et de la promotion des aliments et boissons malsains, auprès des enfants et adolescents au Sénégal pour prévenir les maladies non transmissibles liées à l’alimentation.
Cette initiative est inscrite dans le PSMN 2024-2028 et est réaffirmée à travers les récents engagements N4G du Sénégal pour améliorer les environnements alimentaires.
Les échanges ont souligné l’importance cruciale d’une collaboration entre la recherche et les acteurs de la santé publique pour garantir des environnements alimentaires sains et durables au Sénégal. La feuille de route pour le développement du MPN-SN est structurée en huit étapes clés s’étalant de 2025 à la fin de l’année 2026.
