Atelier de formulation des recommandations prioritaires en matière de nutrition de la population, de prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation aux entreprises leaders du secteur alimentaire au Sénégal

Atelier de formulation des recommandations prioritaires en matière de nutrition de la population, de prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation aux entreprises leaders du secteur alimentaire au Sénégal

Le Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine (LARNAH) a organisé, les 29 et 30 janvier 2025 à Dakar, un atelier de formulation des recommandations prioritaires en matière de nutrition, de prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation. Cet atelier rentre dans le cadre d’une évaluation visant à améliorer et à mettre en évidence les domaines dans lesquels les entreprises font preuve de leadership et d’engagement en faveur de politiques de création d’environnements alimentaires sains. Il a également pour objectif  d’élaborer des recommandations concrètes.

De façon spécifique, l’atelier a permis de :

  • Partager des résultats préliminaires de l’évaluation des politiques et engagements, par secteur et par entreprise;
  • Procéder à la validation des résultats préliminaires de l’évaluation;
  • Formuler des recommandations prioritaires pour chaque entreprise et pour chaque secteur suivant les six (6) domaines de l’outil BIA-Obesity (stratégie d’entreprise, formulation des produits, étiquetage des produits, promotion des produits et des marques, accessibilité des produits, relations avec d’autres organisations).

L’événement a réuni plusieurs structures gouvernementales en charge des politiques de nutrition, notamment le Conseil National de Développement de la Nutrition, le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Des associations de consommateurs, des universités et instituts de recherche et d’autres organisations.

Durant ces deux jours de travaux, les experts ont eu l’occasion d’examiner les résultats préliminaires de l’évaluation et de valider celle-ci à travers la revue des grilles pour chaque entreprise. Ils ont également formulé des recommandations prioritaires adaptées à chaque entreprise et secteur. Ces recommandations visent à améliorer les politiques et engagements en faveur de la nutrition de la population, ainsi qu’à renforcer la prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation.

Categories: Actualité