Célébration de la Journée Internationale des droits des femmes – 8 Mars

Célébration de la Journée Internationale des droits des femmes – 8 Mars

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avait organisé, le samedi 8 mars 2025, une conférence sur le thème « La femme, actrice de cohésion sociale dans l’espace universitaire ».

Pr Aminata Niang Diene, Recteur par intérim de l’UCAD, a profité de cette occasion pour féliciter le professeur Alioune Badara Kandji pour sa nomination en tant que nouveau Recteur de l’Université. Elle a exprimé sa gratitude envers toute la communauté universitaire, particulièrement envers son équipe rectorale, pour son soutien durant les six mois d’intérim.

Cette journée de réflexion et d’échanges a été l’occasion de distinguer des femmes ayant servi l’UCAD avec dévouement. Le LARNAH a été honoré à travers la personne du Pr Nicole IDOHOU-DOSSOU.

Titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris XI, en Sciences Pharmaceutiques, obtenu en 1990, Mme Nicole Idohou-Dossou est depuis août 2016, la Directrice du Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine du Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD.

Après l’obtention de son Doctorat, elle a effectué une formation postdoctorale en Nutrition Appliquée (Centre International de l’Enfance (CIE)) puis en Nutrition et Santé Publique (Conservatoire National des Arts et métiers et l’Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation (CNAM-ISTNA)), et obtenu un diplôme en Biostatistiques, option Epidémiologie et Recherche Etiologique, à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

Mme Dossou a été recrutée en février 2000 en qualité d’enseignant-chercheur au sein du Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques. Elle intégra tout de suite le Laboratoire de Nutrition dirigé par Pr Salimata Wade et s’impliqua dans les différentes thématiques de recherche.

Actuellement, ses activités de recherche concernent, la malnutrition et ses conséquences à long terme, la récupération nutritionnelle, les carences en micronutriments (Vitamine A, Fer et Zinc), l’utilisation des isotopes stables en nutrition humaine, le double fardeau de la malnutrition, la valeur nutritionnelle des aliments locaux.

En tant qu’enseignant-chercheur, Madame Idohou-Dossou a assuré des enseignements de travaux pratiques en physiologie animale pour la section L2 Biologie Chimie Géosciences #BCGS de la #FST jusqu’en 2015 de même que des cours magistraux pour la section L3 BCGS en nutrition et alimentation à temps partiel (2008-2013).

Pr Nicole Idohou-Dossou a activement participé à la formation et à l’encadrement des étudiants en master et doctorants, et depuis 2016 en plus de la direction du laboratoire, elle est responsable de formation du Master et de la formation doctorale en Nutrition et Alimentation Humaine de la faculté.

Elle est auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques spécialisées en matière de nutrition et d’alimentation humaine.

Le LARNAH félicite chaleureusement sa directrice pour cette distinction bien méritée, soulignant son parcours exceptionnel et son engagement sans faille en faveur de la promotion des femmes dans les sciences.

Categories: Actualité