Dr Abdou BADIANE
Enseignant-Chercheur
PROFIL
Biologiste, nutritionniste, Dr Abdou BADIANE est Maître Assistant à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est titulaire d’un Master et d’un Doctorat Unique en Nutrition et Alimentation Humaine. Dr Abdou Badiane a effectué plusieurs stages de Post-doctorat au LARNAH et à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB en Belgique.
A l’UCAD, Dr Abdou BADIANE assure l’enseignement des cours en physiologie animale, en nutrition et en sciences des aliments pour les étudiants de la Licence et du Master. Il participe aussi à l’encadrement et l’enseignement des étudiants dans les autres universités sénégalaises (UGB, UADB, USSEIN, UAM) et belge (Haute École Léonard de Vinci, Université Catholique de Louvain).
Les travaux de recherche du Dr BADIANE portent sur la sous-nutrition, les carences en micronutriments, le VIH et la nutrition, l’utilisation des isotopes stables en nutrition humaine, l’agriculture sensible à la nutrition et les systèmes et environnements alimentaires. Il capitalise plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues internationales. Il a aussi participé à plusieurs conférences nationales et internationales.
Avant de rejoindre l’UCAD, Dr BADIANE a occupé le poste d’expert en nutrition à l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a coordonné plusieurs projets portant sur l’élaboration des recommandations alimentaires nationales, les cantines scolaires, l’agriculture urbaine, la gouvernance des systèmes alimentaires, l’agroécologie, le suivi-évaluation des données de sécurité alimentaire et nutritionnelle, le genre et l’assainissement.
Dr Abdou BADIANE a plusieurs expériences de consultance au niveau national et sous régional (CNDN, UNICEF, AIEA, USAID, Mastercard Foundation, etc.).
Enfin, Dr BADIANE est le vice Président de l’Association de Nutrition et d’Alimentation du Sénégal (ANAS). Il est aussi membre de plusieurs associations et groupes thématiques nationaux et internationaux sur la nutrition.
FORMATION
- 2024 : Post-doctorat à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB (Belgique)
- 2019 : Post-doctorat à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB (Belgique)
- 2019 : Doctorat Unique en Nutrition et Alimentation Humaine à l’Université Cheikh Anta Diop
- 2012 : Master en Nutrition et Alimentation Humaine à l’Université Cheikh Anta Diop
- 2009 : Licence en Sciences Naturelles à l’Université Cheikh Anta Diop