Historique

Le Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine (LARNAH) a été créée en 1997 par le Pr Salimata Wade et son équipe pour palier à une  absence de formation dans nos universités francophones. De 1997 à 2016, il a dirigé par le Professeur Salimata Wade assistée en cela par une équipe restreinte mais soudée qui leur permi de relever de nombreux défis. Depuis son départ à la retraite en 2016, elle est remplacée par le Pr Nicole Idohou-Dossou.

La formation de niveau Master et Doctorat en Nutrition et Alimentation Humaine n’aurait pas pu se faire sans l’existence d’un Laboratoire de recherche d’Excellence fonctionnel et doté d’équipements modernes et de techniques de références dans le domaine de la recherche en Nutrition et Alimentation Humaine.

La mise en place de cette formation et du LARNAH a été possible grâce à un effort de recherche de fonds à travers des projets que le Laboratoire de Nutrition été mis en place grâce à un projet Campus (Coopération Française), des dons de l’Institut National de la Santé et la Recherche Médicale française (INSERM), des équipements de l’Agence Internationale à l’Énergie Atomique (AIEA), la coopération interuniversitaire avec la Belgique (projet PIP) et la Fondation Nestlé.