M. Ousmane DIONGUE a soutenu sa thèse avec une mention très honorable
- Post by: atelier5572
- 30 septembre 2024
- No Comment
M. Ousmane DIONGUE, inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et accompagné dans ses recherches par le Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN), a soutenu sa thèse de Doctorat en Nutrition et Alimentation Humaine avec une mention honorable. La soutenance s’est déroulée en présence de sa famille, de ses proches et encadreurs, le vendredi 20 septembre 2024, à l’UCAD.
En quelques tours d’horloges face au jury, Dr Ousmane DIONGUE a défendu sa thèse qui porte sur le sujet suivant : « Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant au Sénégal : Impact des stratégies, programmes et interventions sur les pratiques d’allaitement maternel, la croissance linéaire et le développement moteur des enfants de 4 à 23 mois ». Il a obtenu une mention très honorable et des félicitations du jury, à la fin de la soutenance, pour son travail acharné depuis quelques années sur cette thématique.
Après avoir remercié le LARNAH et le CNDN pour leur encadrement scientifique et leur accompagnement technique, Dr DIONGUE est revenu sur les recommandations de sa thèse. « Nous conseillons aux femmes d’encourager l’allaitement exclusif au sein, car cela agit sur le développement moteur de l’enfant. Et recommande aux programmes qui font la promotion de l’allaitement maternel exclusif d’utiliser des méthodes précises telles que la méthode de référence de la dilution isotopique au deutérium pour leur évaluation », a-t-il témoigné après sa soutenance.
Les résultats de cette thèse ont montré que :
- La stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN) du CNDN a un impact positif sur le taux d’allaitement maternel exclusif et la croissance et le développement moteur des enfants âgés de 4 à 23 mois en milieu rural au Sénégal.
- La stratégie de communication pour le changement de comportement du PRN a un impact positif sur l’amélioration des connaissances, attitudes et pratiques des mères en matière d’allaitement et d’alimentation des enfants.
- La consommation de lait maternel est significativement plus importante chez les nourrissons de la zone du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN) comparés à ceux de la zone non-PRN.
Pour rappel, le jury a été présidé par M. Amadou Tidiane GUIRO Professeur honoraire au LARNAH.
Le rapportage a été assuré par Mme Nicole Idohou DOSSOU, Professeur Titulaire FST-UCAD, M. Assane SYLLA, Professeur Titulaire FMPOS-UCAD, et M. Waliou AMOUSSA HOUNPKATIN, Professeur Titulaire FSA-UAC.
Les examinateurs de ce jury sont Mme Anta AGNE-DJIGO, Maître Assistant UFR SDD-UAMB, Mme Olouwafemi Mistourath MAMA BA, Maître Assistant à la FST-UCAD.
Ces travaux de thèse ont été dirigés par Mme Adama DIOUF, Maître de Conférences à la FST-UCAD.