Participation du LARNAH/UCAD au 4ᵉ Colloque Nationalsur les Maladies Non Transmissibles

Participation du LARNAH/UCAD au 4ᵉ Colloque Nationalsur les Maladies Non Transmissibles

3 Aug 2017

Le Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine (LARNAH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a pris part au 4ᵉ Colloque National sur les Maladies Non Transmissibles (MNT), organisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le 21 novembre 2025 au Grand Théâtre National de Dakar.
À cette occasion, le Dr Olouwafemi M. Mama Ba, représentante du LARNAH, est intervenue lors de la session intitulée « Transition nutritionnelle et explosion des MNT en Afrique : défis et réponses multisectorielles ». Elle y a présenté une communication intitulée : « Vers un modèle de profilage nutritionnel au Sénégal pour limiter le marketing des aliments malsains et prévenir les MNT ».
Cette présentation a mis en lumière l’initiative menée par le LARNAH dans le cadre du projet REPER, en collaboration avec le CNDN, visant à développer un modèle de profilage nutritionnel (MPN) adapté au contexte sénégalais.
Le MPN est un outil scientifique d’aide à la prise de décision qui permettra :
d’Identifier une liste d’aliments malsains ayant des teneurs élevées en nutriments préoccupants (sucre, sel, matières grasses, etc.) dont la consommation fréquente contribue à l’émergence des MNTs liées à l’alimentation.
Cet outil constituera un 1 er pas dans le processus d’élaboration d’une réglementation sur la restriction de la publicité et la promotion des aliments malsains au Sénégal, aux fins de réduire l’exposition des enfants et adolescents à ce type d’aliments, et limiter le pouvoir néfaste des techniques marketing sur les choix et comportements alimentaires.
La participation du LARNAH traduit son engagement à accompagner les autorités sanitaires et les acteurs concernés dans la mise en œuvre d’actions fondées sur des données probantes, pour réduire la charge croissante des MNT et améliorer le bien- être nutritionnel des populations.
Le LARNAH réaffirme ainsi sa volonté de poursuivre ses travaux de recherche, de renforcer ses partenariats scientifiques et institutionnels, et de contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en nutrition et santé.