Visite de travail du LARNAH à la Division des Cantines Scolaires (DCAS) du Ministère de l’Éducation Nationale

Visite de travail du LARNAH à la Division des Cantines Scolaires (DCAS) du Ministère de l’Éducation Nationale

La Division des Cantines Scolaires du Ministère de l’Éducation Nationale a reçu, le vendredi 11 octobre 2024, la visite de l’équipe de coordination du projet « Renforcer les actions politiques fondées sur des données probantes pour garantir un environnement et des régimes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Ouest » – REPER du LARNAH.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiée par le LARNAH avec les acteurs des systèmes alimentaires du projet REPER. L’objectif de cette initiative est de présenter les objectifs et enjeux du projet REPER avec un accent particulier sur une des composantes phares qui porte sur l’alimentation scolaire.

La délégation du LARNAH conduite par la Pr Adama DIOUF (Coordonnatrice du Projet REPER) et composée du Dr Abdou BADIANE, de Mme Ndèye Fatou Mbenda SARR et de Roger KPETEKA a été accueillie par Monsieur El Hadji SECK et son équipe dans les locaux de la DCAS. En sa qualité de président de séance, Monsieur SECK a salué l’initiative et magnifié la pertinence du projet. En effet, pour le chef de la DCAS, les gaps de connaissances à combler sur l’alimentation scolaire sont importants, en particulier le volet en nutrition qui est peu pris en compte. Dès lors, il est urgent de produire des évidences dans ce domaine pour renforcer les programmes d’alimentation scolaire.

Dans son intervention, la Professeure Adama Diouf a rappelé les objectifs du projet REPER qui ambitionne de mettre en place une coalition d’acteurs pour accompagner le projet et porter le plaidoyer afin d’influencer la prise de décisions visant à renforcer les politiques sur les systèmes et environnements alimentaires. Le LARNAH s’est engagé depuis quelques années dans la dynamique de la recherche-action pour une connaissance approfondie des environnements alimentaires en Afrique de l’Ouest en vue de renforcer les politiques publiques et d’améliorer les régimes alimentaires. Dans la même veine que la Professeure DIOUF, Dr Abdou BADIANE a rappelé que le LARNAH, membre du Groupe Multisectoriel de Soutien à l’Alimentation Scolaire (GMSAN) va apporter son appui technique afin d’impulser l’adoption de plans stratégiques pour les programmes d’alimentation scolaire et l’élaboration de lois. Pour conclure, le LARNAH compte sur l’engagement de la DCAS dans la Coalition des acteurs des systèmes alimentaires.

Categories: Actualité