World Food Day

World Food Day

La journée mondiale de l’alimentation a été célébré le 16 octobre 2024 partout dans le monde. Pour une bonne santé, l’alimentation saine à une place primordiale et le LARNAH travaille à produire des évidences scientifiques pour accompagner les politiques publiques dans leur prise de décision.

Les maladies liées au surpoids et à l’obésité, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers, figurent parmi les trois premières causes de mortalité dans toutes les régions du monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les causes de ces maladies sont multifactorielles. Les données de la recherche ont montré que l’alimentation, à travers la consommation d’aliments malsains riches en sucres, gras, sel, constitue l’un des principaux déterminants. Aussi, l’exposition des populations, notamment les adolescents et les enfants, à la publicité et à un marketing défaillants renforce davantage la consommation des aliments malsains et la survenue de ces maladies.

Donc nos environnements alimentaires impactent directement sur les choix et les comportements alimentaires des populations.

Le LARNAH, à travers ses différents projets (PROMESS, REPER…) contribue à la production d’évidences scientifiques afin d’aider les gouvernements à renforcer les actions politiques pour garantir des environnements et des régimes alimentaires sains et durables au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Categories: Actualité, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *